Musique Verte et Lutherie Sauvage

Découvrez le savoir musical de nos ancêtres et du monde entier à travers la fabrication d’objets sonores.

Musique au Vinobre - Balade musicale du 26/10/2015 à Ailhon

by Nikolaus Resler-Hatzl, Nadège Sanlefranc, les Professionelles et les Parents de Baby-Vinobre

https://soundcloud.com/user-503105549/20151012-17a

Modalités

Durée : 2 jours (sauf indications particulières) ou cycle sur mesure Tarifs : voir fiche tarifaire Date : nous contacter Public : professionnels de l’animation et de l’éducation, et toute personne intéressée par la thématique et par la transmission de la musique verte

Du pissenlit au tuyau en plastique et de l’escargot à la boîte de conserve : la musique de la «jungle»

Cette formation est axée sur la fabrication d’instruments à partir d’éléments naturels ou recyclés. La simplicité des outils et de la technique permettent de créer des animations accessibles à tout public (petite enfance, personnes âgés ou handicapés) À travers des jeux et des ateliers pratiques, accompagné par un professionnel, découvrez les techniques de base de la lutherie : – reconnaître et utiliser les éléments naturels (renouée du japon, bambou, sureau, carotte…) – appliquer les principes de la vibration et de la résonance à n’importe quel objet (conserves, pots de yaourts, roue de vélo, arrosoir ).

Les +

Fabriquer soi-même ses instruments à partir d’objets, de plantes sauvages ou cultivées ! Jouer de la flûte avec une carotte ! Du saxo avec un arrosoir ! Découvrir la nature autrement. Le plaisir de faire de la musique en balade avec ce qui nous entoure.

Support d’activité d’éveil musical : de nouveaux jeux sonores à découvrir !

Les formations du Jardin de Sons ont pour but de :

  • initier à des pratiques artistiques et artisanales en lien avec la musique, la lutherie et le spectacle vivant
  • aider à développer sa créativité et ses compétences techniques.
  • proposer des outils pédagogiques et du matériel adapté pour mettre en place des séances d’animation et de création collectives adaptés a son public
  • Sensibiliser à l’environnement et aux perceptions sensorielles.
  • Mettre en place des ateliers ludiques et de créer l’envie de faire soi-même.
Le Jardin de Sons est un univers sonore créé par Nikolaus Hatzl-Resler où vous êtes invité à  : Voir et écouter  : « le Souffle du Bambou », spectacle musical et clownesque. Faire et découvrir : Jardiner les Sons, ateliers pédagogiques. Apprendre à transmettre : Formation au jardinage de Sons pour les professionnels de l’animation. La « visite » de cet univers musical est guidé par un « Jardinier de Son » professionnel. Quelque soit la prestation, les instruments sont pour la plus part fabriqués à partir de matériaux naturels, essentiellement le bambou.

Les documents à télécharger

Ils nous font confiance

ACEPP-RPE, MAS, EHPAD, Crèches, Écoles, centre de loisirs, Professionnel de l’animation  

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous