Une équipe active qui stimule et soutient !

Le Conseil d’Administration :

Florence Rastoin

Que fait-il ?

Co-presidente

Marie-Andrée Eiffrein

Le vent me fait sourire et quand dans la cale je danse je m’envole et j’oublie ,j’aime ce lieu magique peuplé de troubadours authentiques.
Que fait-elle ?

Co-presidente

Michel Leynaud

Co-président, photographe

Que fait-il ?

Co-president

Guillaume Thermet

Co-président

Que fait-il ?

Co-president

L’équipe actuelle :

 

Florence Rastoin

Co-présidente

Nikolaus Resler-Hatzl

Après quelques années de cours de guitare et de flûte traversière, suivi d’études de pédagogie, de philosophie et de psychologie, il a également reçu la transmission de savoirs traditionnels (musique classique indienne, fabrication de flûtes en bambou, musique brésilien, chant, percussions corporelles et vocales). A partir de ces différentes façons d’aborder la musique, il a développé une approche basée sur l’écoute et le ressenti, et plus particulièrement à travers la “musique verte” et la “lutherie sauvage”. Il privilégie ainsi la recherche, la créativité et l’improvisation. Depuis 20 ans, il pratique les métiers de la musique et de la lutherie dans le champ socio-éducatif (ateliers, stages, projets scolaires,…), en tant que formateur (CFMI de Séléstat), en créant des installations sonores, et en intervenant pour des compagnies de théâtre (Cie Zarina Khan, Théâtre de Mazade, Cie Théâtre des Chemins…). En 2008, pour rassembler ses diverses formes d’interventions, il donne naissance à un personnage clownesque et poétique : Sonario, Jardinier de Sons. Aujourd’hui, c’est au sein de la Cie des Sept Vents qu’il développe et transmet ses compétences reliées à ce « Jardin de Sons », sous forme de spectacles, d’animations et de formations .
Que fait-il ?

Musicien, luthier et formateur

Charlotte Irvoas

Elle a d’abord dansé, mimé puis accompagné en musique des contes avant de se mettre à conter elle-même. Formée par Ralph Nataf, elle a aussi travaillé avec Catherine Zarcate et Michel Hindenoch. Une formation de 3 ans au CMLO à Alès (Centre Méditerranéen de Littérature Orale) lui a apporté un fond théorique sur la tradition orale et une ouverture vers des approches pluridisciplinaires (thérapie, animation socioculturelle, pédagogie…). Son mémoire porte sur la danse et le conte ainsi que sur le thème du renouveau des veillées. Suite à un passage à la Maison des Conte set des Histoires à Paris, elle se prend de passion pour les histoires à doigts car elles sont au carrefour de la danse et de la narration. Depuis son arrivée en Ardèche et au sein de la Cie des Sept Vent, elle enrichit son lien aux enfants, aux parents et aux traditions orales familiales.
Que fait-elle ?

Conteuse, musicienne, danseuse

 

Yoan Malbrain

Depuis que j’ai quinze ans, je m’intéresse à la vie en collectif, ne trouvant pas dans l’éducation un enseignement satisfaisant- trop hiérarchique et théorique à mon goût- j’ai arrêté mon BTS au bout de la première année. J’ai alors commencé à me former de manière autodidacte, avec des livres, des rencontres, des expériences, des voyages. J’ai l’impression d’avoir recommencé à apprendre quand j’ai quitté l’école!
Depuis, je réfléchis à la mise en place de ce que j’avais appelé « L’Université-Laboratoire Autonome et Autogérée »- que j’ai choisi de baptiser le « Je(u) du Nous »- dont le but est d’apprendre à fonctionner ensemble dans l’harmonie, expérimenter, échanger nos savoirs et  gagner en autonomie. Basé sur le fait que nouveaux nés ou anciens, nous sommes tous des élèves-enseignants à égalité et nous avons tous à apprendre les un(e)s des autres, à condition d’être curieux!
Jouons ensemble au grand jeu de la vie en mettant en valeur les potentiels de chaque individu!

 

Que fait-il ?

Contrat aidé: Responsable facilitation, médiation

 

Un grand merci à l’ancienne équipe (ci-dessous) qui a permis à l’association de prendre son envol

 

Alice

Ex-Administratrice

Stan

Salut, j’ai 18 ans et j’ai quitté le cursus scolaire l’an passé car en plus de mon manque de motivation s’ajoutait une mauvaise manie de sécher les cours. Je suis passionné d’art en tout genre, musique, dessin, théâtre, littérature etc..
Je fais parti d’une troupe de théâtre de rue amateur qui sillonne les petits patelins d’Ardèche depuis 19 ans, Les Fous Sans Blanc. C’est ma 3ème année et je m’occupe de la préparation du café ainsi que de l’installation électrique.
J’ai rejoint les Sept Vents en tant que service civique pour découvrir ce milieu artistique et commencer à prendre des repères. Ma mission ne nomme : Sensibilisation artistique à l’environnement à travers le développement d’un jardin de son. Cela me fait découvrir l’univers du bricolage et du jardinage, la création d’instrument, l’association des deux.. Parallèlement, je découvre aussi comment gérer un événement, l’affichage, la communication et la préparation du lieu qui accueillera le public mais aussi les artistes. Je ne suis par ailleurs pas très sociable et cette aventure me permettra je l’espère de m’ouvrir au gens plus facilement.
Finalement, je découvre que ce milieu artistique que beaucoup décrivent comme « Personnes qui travaillent le moins possible, en vivant des subventions de l’état » N’est pas aussi aisé que certains le pensent, il faut en effet beaucoup de persévérance et d’espoir pour parvenir à vivre de ses passions.
Que fait-il ?

Service Civique

 

 

 

Que fait-il ?

Ex-co-président 2016

 

Dorothée Gayet

Ardéchoise d’adoption, j’ai rencontré les 7 vents, il y a un peu plus d’un an. Poussée au départ par mon goût de la danse, j’ai petit à petit partagé du temps et des envies, attirée par ce lieu et ces gens, nous nous sommes apprivoisés et laissé porter. Psychomotricienne de métier, danseuse passionnée, cueilleuse amoureuse et jardinière semi-sédentaire, je suis touchée et portée par les mouvements de la Vie. Il m’était donc évident de partager ce mouvement avec les 7 Vents!!!

 

Que fait-elle ?

Ex-Présidente

 

Nathalie Curtenat

Après avoir fréquenté des associations d’Education Populaire durant mon adolescence, j’ai ensuite choisi de m’impliquer dans différents projets coopératifs, une fois adulte. Ma rencontre avec les 7 Vents a eu lieu à une période de prise de recul sur mon chemin de vie. Elle s’inscrit à la fois dans la continuité de mes engagements dans des Aventures Humaines et aussi dans l’envie d’explorer les dimensions artistiques et culturelles, et également le thème de la parentalité.

 

Que fait-elle ?

Ex-Trésorière

 

Flora Dupont- Resler

Son parcours éclectique est jalonné de formations et d’expériences ayant toutes pour point commun le désir de mieux comprendre les êtres humains, pour mieux « vivre ensemble » (DEUG Sciences du Langage, DUT Carrières Sociales, agent de développement local en milieu rural,…)Particulièrement sensible à l’expression artistique, elle est ensuite devenue « Colporteuse de mots » : le verbe est son vecteur privilégié, tout en l’associant à d’autres supports. Elle a ainsi réalisé plusieurs projets : carnet de voyage, spectacles de contes, ateliers d’écriture,…En 2009, elle arrive en Ardèche et crée la Cie des Sept Vents avec Nikolaus Hatzl-Resler.La naissance de son premier enfant bouscule ses projets, et l’incite à relier le fil de l’animation socio-culturelle avec son travail artistique, en suivant notamment une formation à la collecte de mémoires orales (au CMLO à Ales), puis un diplôme des Hautes-Études en Pratiques Sociales (DHEPS) au CCRA à Lyon. Son implication dans l’association Sept Vents et compagnie est pour elle l’occasion de rassembler et valoriser ses différentes compétences au service d’un projet porteur de sens.

 

Que fait-elle ?

Ex-Coordinatrice

 

Maryline Hypollite

De l’improvisation vocale au chant bulgare, voilà ce qui m’a mise sur la voie des 7 vents. Une fois entrée, j’ai découvert un univers métissé, où mouvement, art du verbe et de la parole contée, échangée, souffle du vent dans le bambou … se mêlent ! Cette pépinière de diversité continue de m’enchanter, alors j’ai choisi d’y semer des graines de mes talents. Qui je suis ? J’explore cette question tous les jours. Tisseuse de fils et de liens, vannière en devenir, je ne suis déjà plus celle que j’étais hier & pas encore celle que je serais demain.

 

Que fait-elle ?

Ex-Secrétaire

 

Lisa Boniface

Jusqu’à son emploi à la Cie des Sept Vents, son expérience professionnelle oscillait entre la photographie et des emplois saisonniers dans le commerce. Son poste de chargée de communication lui permet de valider ses compétences nées de sa passion pour l’image, de les approfondir ainsi que d’en acquérir des nouvelles ! Elle a aussi mis en page le Manuel du Jardinier de Sons, qui accompagne la première malle pédagogique de la Cie. En parallèle de la communication, le projet de créer et jouer un spectacle sur le thème de la parentalité avec 3 autres femmes murit et arrive à sa création en 2015. Donc bientôt sur le site !! Pour Lisa, les Sept Vents c’est avant toute chose une aventure humaine où des personnes se sont investit et mobilisées pour des actions culturelles, sociales, artistiques dans une jeune association. Où chacun a mis ses compétences aux services des actions et des personnes impliquées. Aujourd’hui, elle développe son activité de photographe au sein de Pollen Scop.

 

Que fait-elle ?

Ex - Chargée de Communication

 

Anais Colombat

Elle porte deux casquettes au sein de l’association celle de chargée de diffusion des spectacles de la Compagnie et celle de la mise en place d’événements , c’est elle qui a notamment initié les journées Marmailles, et anciennement les Tentes rouges. Elle œuvre à la mise en place de partenariat sur le terrain, c’est ce qui la régale, avant tout : fédérer du monde autour de moments festifs… Elle développe aussi l’aspect artistique et joue dans le futur spectacle qui parlera de la  parentalité dans tout ses états.

 

Que fait-elle ?

Animatrice socioculturelle