L’association

Une association franchement culturelle et carrément sociale !!

En quelques mots, c’est quoi ?

La Cie des Sept Vents cultive le lien social, sensibilise à l’environnement et familiarise la culture à travers une démarche artistique, ludique et pédagogique.
Elle propose des spectacles et interventions artistiques ainsi que des formations. Elle intervient actuellement auprès de structures de la petite enfance, du médico-social et de l’action culturelle.

L’association est basée à Ucel, et dispose d’une Salle Voûtée où elle organise et accueille des activités socio-culturelles, des résidences d’artistes, des spectacles, des stages… Elle invite également à tisser des liens aussi hors les murs avec son café culturel itinérant.

Elle sillonne les territoires de l’Ardèche méridionale et du plateau Ardèche-Haute-loire. L’association est soutenue par le conseil général de l’Ardèche, la CAF (via le réseau REAAP) et la DDCSPP.

Depuis 2015 le Jardin devient un espace participatif a la croisé du potager, de l’art visuel, de la musique et des installations ludiques. Destine a l’expérimentation, il se veut aussi un terrain de rencontre et d’échange de savoir entre amateurs et professionnels.

L’histoire en quelques dates

En 2015,

vient le moment crucial: les contrats aidés ne pouvant pas être pérennisés, Lisa, Anaïs et Flora quittent leurs salariats au sein de l’association et développent leur projets individuels. Le virage est serré mais le bateau garde le cap! Alice Uberthier devient salariée en tant qu’aide a la direction. La vie associative des sept vents naît sous la forme de trois commissions composées de bénévoles et de membres de l’équipe: Aménagement, Programmation et Pépinière Créative

Le but de ces commissions étant d’investir et  améliorer le lieu et de faire fleurir l’échange de savoirs, l’expérimentation et la création, tout cela dans la convivialité, la joie et la fête!

En 2014,

elle installe son siège social et son bureau à Ucel, et s’ancre progressivement à travers l’aménagement d’un lieu d’accueil, d’échanges et de rencontres. En parallèle elle développe ses actions à l’extérieur et professionnalise son équipe.

Au 1 janvier 2013,

l’association « Sept Vents et compagnie » est déclarée officiellement !!

En 2011,

l’envie grandit de développer le lien entre la culture, l’art et les dimensions sociales, éducatives et environnementales sur le territoire. Un collectif se constitue alors progressivement autour de cette question.

En 2009,

Nikolaus Hatzl-Resler et Flora Dupont-Resler créent la Cie des Sept Vents : une identité artistique portée par l’association Trib’Alt, qui regroupe plusieurs compagnies et artistes. La Cie propose des spectacles vivants, installations poétiques et sonores, animations et ateliers…

Le projet associatif :

L’association a pour but de « favoriser la rencontre, l’échange et le partage entre des personnes et des groupes de différents horizons, dans le respect de la diversité. Dans une démarche coopérative et écologique, elle vise à contribuer à l’articulation entre l’épanouissement individuel et collectif et interroge les représentations et relations à soi, à l’autre et à l’environnement dans toutes ses dimensions (économiques, sociales, culturelles, naturelles…). Elle valorise l’expérimentation, la créativité et l’expression. » (extrait des statuts) Pour tendre vers cet objectif, différentes actions sont mises en place : création et diffusion de spectacles et d’outils pédagogiques ; proposition d’interventions et de formations alliant l’artistique, le culturel et le social ; organisation d’événements festifs et intergénérationnels ; location de salle, etc. (cf onglets principaux). Ces actions sont construites à partir des expérience des membres sur ces différents terrains, de réflexions sur la base de lectures (études, etc.) et d’échanges avec d’autres acteurs locaux (collectivités, associations,etc.). Nous favorisons la co-construction plutôt que la mise en place de projets clé en main, ce qui implique de prioriser la qualité à la quantité. L’association a fait le choix de s’inscrire dans une démarche professionnelle à travers le recrutement de salarié-e-s, tout en valorisant la place des bénévoles. Ainsi, s’est constituée une dynamique d’équipe entre le Conseil d’Administration et les salarié-e-s. Cette équipe est composée aussi bien de personnes diplômées et expérimentées que de novices, elle met l’accent sur l’intelligence collective et la coopération, et accorde une place importante à la formation. Pour que nos services soient accessibles à tous tout en garantissant une viabilité et une stabilité à la structure et à ses salarié-e-s, nous développons autant que possible un modèle économique mixte basé sur un équilibre entre activités marchandes et non-marchandes, à travers de la vente de prestations, des subventions publiques, des financements privés et une implication bénévole. L’idée est de parvenir à pérenniser l’association et de valoriser des emplois stables garantissant un revenu viable aux salariés.

Les bénévoles

Nous invitons les usagers et personnes rencontrées à adhérer et à s’impliquer en tant que bénévoles, tant dans la réflexion que dans la mise en place des actions de l’association.
La Salle Voutée a été aménagée progressivement à travers des chantiers de bénévole tout au long de l’année.

04022014-IMG_7885