La Cale des Sept Vents

Une salle équipée pour des ateliers, des stages et des résidences

Un lieu chaleureux et convivial, idéal pour se “pauser” et prendre le temps d’un travail en profondeur, hors des perturbations extérieures !

Présentation :

Notre Salle Vouté est une ancienne cave à vin, enracinée dans une maison de caractère (un relais de poste construit au XIXème siècle en bordure de l’Ardèche). De cette époque, elle a conservé deux cuves, aujourd’hui transformées en régie technique. Naturellement tempérée à 14°C par sa partie souterraine, vous apprécierez sa fraîcheur en été. Au cœur de l’hiver, un poêle à bois complété par un chauffage d’appoint au gaz permettent de maintenir une température avoisinant les 20°C. Le sol en terre battue a été rehaussé par un plancher, recouvert de tapis selon les activités. Un coin cuisine a été aménagé à l’entrée pour faciliter l’organisation de stages et de résidences.
La salle donne sur un jardin, avec un coin ombragé pour les repas et un espace d’herbe pour certaines activités (danse, Taï Chi,…). Au fond du jardin coule la rivière, un endroit idéal pour les moments de pause ou pour puiser l’inspiration.

Petit historique :

Cette salle a été aménagée progressivement à travers des chantiers de bénévole. Depuis 2008, elle accueille de manière informelle toutes sortes d’activités à caractère expérimental (bœuf musicaux, création de plusieurs spectacles de diverses compagnies, animations,…).
En 2014, la Cie des Sept Vents a signé un bail avec les propriétaires lui permettant de s’ancrer officiellement sur le lieu et de l’ouvrir plu s largement, pour le faire vivre en lien avec le projet associatif.
Il s’agit ici de proposer un lieu chaleureux et intimiste qui favorise la rencontre et le partage. Nous nous insérons ainsi dans le tissu local, et veillons à connaître et faire connaître les autres initiatives existantes. Nous nous positionnons comme intermédiaire et tisseurs de lien entre des acteurs culturels, des acteurs sociaux et divers publics.

Caractéristiques techniques :

Surface totale : 75 m2 dont 60 m2 de plancher
Capacité d’accueil : 50 pers
Coin cuisine avec 1 évier, 1 plaque de gaz 4 feux, 1 bouilloire, de la vaisselle
Matériel son et lumière, vidéo-projecteur (voir fiche technique détaillée)

NB : Les chantiers de bénévoles se poursuivent pour continuer à améliorer les conditions d’accueil.

Types d’activités possibles :

Ateliers, Stages, Formations professionnelles, Animations thématiques, Réunions (20-25 personnes), Résidences et répétitions pour spectacles de petites formes, Présentation de spectacles, Projections vidéo, Expositions
En 2014-2015, la salle voûtée a accueilli des ateliers hebdomadaires tout au long de l’année : Tango, Taï-Chi, danse biodynamique.

Les prestations complémentaires

Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de la salle, nous pouvons vous proposer un accompagnement et/ou une formation spécifique (sur le plan administratif, technique, artistique). Pour les artistes en résidences, nous pouvons envisager de programmer une représentation de votre spectacle (en sortie de résidence ou plus tard). Nous contacter pour plus d’informations.

Les +

La proximité d’Aubenas et de tous ses services, commerces. Du matériel professionnel. Un coin cuisine. Un espace intimiste, une ambiance chaleureuse. Des matériaux nobles (pierre, bois, tissu,…), Un espace extérieur ressourçant. Du calme. Une équipe pour vous accueillir de façon humaine et conviviale.

Ils nous font confiance

Artistes accueillis en résidences et/ou en représentations : Cie Théâtre des chemins, Cie Mouvement.T (danse), Les Fous Sans Blancs (théâtre), Les Mots dansants (conte), Ilhaam Project (musique)… Ateliers réguliers : Tango, Danse (contact, biodynamique,…), Taï Chi Stages ponctuels : Yoga, Chant bulgare, Fabrication d’instruments de musique

Ce lieu vous intéresse ?

Contactez-nous