Cultiver les mots

Séances de contes pour les enfants et les familles

Pour une découverte sensible de l’expression orale et corporelle

Un moment de détente et d’imaginaire

Présentation :

Il s’agit là de proposer des contes en musique et, selon l’âge des participants, de les inviter progressivement à prendre la parole. Charlotte, une professionnelle compétente et passionnée, a avec elle un répertoire varié (contes merveilleux, de sagesse, d’animaux, chansons à geste,…) favorisant l’ancrage culturel ET l’ouverture sur le Monde.

Nous proposons plusieurs formules :

Contes, comptines et jeux de doigts

Public :  0-3 ans
Une immersion dans la poésie des contes et des histoires à doigts.
Guitare et rimes d’enfants, chansons à gestes et jeux de danse, invitent à un éveil corporel et musical. Par la tradition orale le jeune enfant construit son lien au langage et aux images.
Une Transmission ludique, de bouche à oreilles et de mains en mains…

Contes, musique et chansons

Public : 3-6 / 7-12 ans / tout public.
Découverte de la Narration Orale : des histoires variées (contes merveilleux, d’animaux, de sagesse, blagues, proverbes, chansons à geste,…).
Différentes façons d’écouter (assis, allongé, en dessinant,…), de participer (refrains, répétitions, chansons…) et sur plusieurs séances (pour préparer sa propre parole) : bâton de parole, chansons à la guitare, jeux collectifs, explorations en danse et théâtre, percussions corporelles et jeux de bruitages ponctuent les moments de racontée.

Et + si affinités

Les interventions peuvent être précédées ou suivies du spectacle :

«Ile ! était une fois».

Un récit sonore et visuel à travers le conte, la danse et la musique.

Les +

Développer des apprentissages complémentaires à ceux de l’école.
Une approche ludique du verbe à travers des expériences sensorielles, tout en tissant des liens avec la lecture et l’écriture.
Un développement de l’expression orale et corporelle individuelle et collective par des jeux puisant dans le théâtre et la danse.
Un recours symbolique face aux questions existentielles : la vie et la mort, la séparation, le choix, la peur, grandir, etc.
Une façon originale de sensibiliser à l’environnement, par le choix des histoires et en contant en extérieur !

Pour visiter son site internet :

http://charlotteirvoas.wix.com/les-mots-dansants

Les documents à télécharger

Ils nous ont fait confiance :

En région parisienne et en Ardèche, en crèche (ex : Les colibris à Vogüé ), en IME (ex: L’amitié à Lalevade) et en temps périscolaire (ex : Gorges de l’Ardèche). Dans les hôpitaux, en bibliothèque, en festival, lors de balade contée…

Cette animation vous intéresse ?

Contactez-nous